Synopsis
Trois artistes s’interrogent sur l’usage du numérique au quotidien.
L’équipe artistique s’est appuyée sur de nombreux ouvrages et articles, et en particulier sur la pensée de Miguel Benasayag, essayiste, psychanalyste et philosophe. Dans son essai, La tyrannie des algorithmes, il se questionne sur la colonisation de l’humain par la machine.
Cela donne naissance à des portraits d’homo numericus : une jeune fille harcelée sur les réseaux sociaux, un homme et sa plongée dans une société überisée, etc.
La pièce mélange registres et formes artistiques (musique, danse, chant) et s’intéresse aux rapports que nos corps entretiennent avec l’intelligence artificielle. Des réseaux sociaux à l’addiction aux smartphones, en passant par les « amitiés numériques », quelle place pour nos corps ? Immobiles derrière un écran ? Fantasmés derrière un filtre ? Augmentés par la montre connectée ? Dans le spectacle, le corps qui existe se mesure à la machine qui fonctionne.
Warning: Array to string conversion in /home/clients/c0438140e31e72045b622aa9d239816e/sites/alfonce-theatre.com/wp-content/plugins/elementor/core/dynamic-tags/manager.php on line 73
Warning: Array to string conversion in /home/clients/c0438140e31e72045b622aa9d239816e/sites/alfonce-theatre.com/wp-content/plugins/elementor/core/dynamic-tags/manager.php on line 73
infos pratiques
- Mise en scène : Marine Depeyre, Hélène Lenoir
- Interprétation : Marine Depeyre, Eloïse Dubonnet, Aymeric O’cornesse et la voix de Miguel Benasayag
- Chorégraphie : Eloïse Dubonnet
- Regard exterieur chorégraphe : Camille Besseau
- texte : Marine Depeyre, Aymeric O’Cornesse, Eloïse Dubonnet, Julie Rossello Rochet, Miguel Benasayag
- Production : Compagnie Al Fonce, Le Pôle (SIPA/Alby sur Chéran)
- Photos : Guillaume Médard et Olivier Quetel
- Date et lieu de création : Le 27 aout 2021 • Saint Julien Chapteuil (Haute Loire)
Conditions techniques
- Personnel en tournée : 3 comédiens / 1 metteuse en scène / 1 régisseur
- Planning : 1 service de repérage la veille et 1 service de raccords le jour J
- Durée : 1h (A partir de 12 ans)