Spectacle de théâtre Jeune Public – Création octobre 2016

Texte de Philippe Dorin

Éditions l’école des loisirs

 

L’HISTOIRE

Au début, le monde, c’était juste un p’tit chien qui montait la garde devant la maison d’une petite dame… Et puis un jour, un petit garçon est entré. Il pleurait toutes les larmes de son corps. Il s’est précipité vers l’armoire pour prendre un mouchoir, et le Monde s’est répandu partout ….

affiche-collectif-alfonce-2

Un texte propice à faire rêver les enfants et se creuser la tête des plus grands ! La pièce s’explique difficilement, mais se ressent avec bonheur. Joyeuse et poétique, elle nous ramène à l’essentiel de l’enfance : sa capacité à imaginer, à créer des mondes et à , sans cesse, les réinventer.

C’est déjà commencé ! Le Grand et Le Petit chantent. Le public est invité à s’asseoir autour d’un cercle, car lorsque le monde est né, le premier qui l’a vu a fait « Oh ! », et le monde est devenu rond.

Cinq personnages, pour un comédien, inventent  sous nos yeux quelques instants du premier jour, du premier sourire, des premiers mots de l’écriture. Ça commence comme dans un conte, ça continue comme dans un songe, ça finit par un gros mensonge? L’essentiel est d’imaginer, toujours et encore, des histoires. Le petit mouchoir blanc sera la page blanche où elles pourront s’écrire…

LA DISTRIBUTION

Mise en scène et jeu : Loïc Bardiot
Direction d’acteur : Marie Aubert
Fabrication masques et marionnette : Loïc Bardiot, sous la direction de Tracey Boot
Travail du jeu du masque et marionnette sous la direction de Tracey Boot
Création lumière : Ludovic Charrasse
Création musique chanson : Yvan Marc Duron

 

 

ACTIONS CULTURELLES

Le Monde, point à la ligne  nous parle de la puissance des histoires, celles que l’on invente, celles que l’on raconte… des histoires de la naissance du monde.

C’est pour prolonger cette thématique, ce jeu d’aller-retour entre conte et théâtre, contenus dans le texte de Philippe Dorin, que nous proposons en complément du spectacle, un choix d’actions de sensibilisation culturelle. Celles-ci participent au développement de la créativité, de l’éveil artistique de l’enfant. Elles favorisent l’accès au spectacle dans le sens de l’enfant spectateur-acteur. (voir dossier actions culturelles)