ENTREZ SANS FRAPPER

Spectacle événementiel

Date de sortie : automne 2017

Avec 5 comédiens professionnels et 30 comédiens amateurs.

Ecriture et mise en scène : Stéphanie Doche et Pierre-Louis Lanier.

Qui n’a jamais rêvé de pénétrer l’intimité de ses semblables ? Qui n’a jamais émis le souhait d’être une petite souris pour voir ce qui se passe derrière la porte ?

A l’heure du règne indiscutable des réseaux sociaux, véritable fourmilière de l’exhibition, le renoncement à toute pudeur est en marche. L’écran comme un rempart à toute timidité permet à tout un chacun d’exposer aux yeux de tous, sa vie privée. Mais ce même écran éveille également la curiosité…

Il fut un temps où l’on se dissimulait derrière le rideau pour observer son voisin, aujourd’hui, le voisin se montre, à qui veut bien le regarder, l’accepter comme ami, le suivre…

Chacun de nous est devenu voyeur.

Aujourd’hui, les écrans ont remplacé la fenêtre…

Aujourd’hui, plus besoin de se cacher…

Aujourd’hui, chacun assume ce rôle de « concierge », tant décrié par le passé.

C’est de ce constat que démarre notre projet « Entrez sans frapper ».

RESUME:

Dans un domicile ordinaire, la chambre est le lieu par excellence de l’intimité, voire du secret. Elle est rarement accessible à ceux qui ne partagent pas la vie de ceux qui l’occupent. C’est donc au cœur de cette intimité que nous voulons inviter le public. Là où il n’y a plus d’écran comme rempart, mais la réalité… Une réalité évidemment tronquée, car mise en scène et écrite pour l’occasion. L’idée principale est de troubler les frontières entre réalité et fiction, observation et voyeurisme.

Les scènes sont toutes très différentes, et sont jouées dans plusieurs chambres d’un hôtel, pour un public qui déambule et découvre une à une ces tranches de vie, à travers une galerie de personnages.