CONTES D’UN GOURMET DES BAUGES

A partir de 6 ans

Spectacle créé à partir d’entretiens menés par le PNR des Bauges auprès d’habitants du massif des Bauges et de ses contreforts

Le facteur arrive sur sa vieille bicyclette, c’est la fin de sa tournée et il va enfin avoir le temps de boire un petit coup et surtout de raconter histoires et anecdotes sur son pays et comme il est gourmand, cela tourne souvent autour de la nourriture.

On parlera bobonne de Gnôle qu’il faut cacher pour pas que le contrôleur la découvre, du levain qui se passe de famille en famille, des pains marqués, du four partagé, de la farine de seigle, des travaux en fonction des saisons : La tuade des cochons, les moissons, les périodes de rassemblement malgré les différents de voisinages ou de politique, les veillées et les grommailles…

On racontera aussi les savoirs faire qui font souvent des plats délicieux : les rissolles, les épognes, les ravioules, les bugnes, le matafan, etc.

Enfin, on contera ces jeunes de Savoie qui partaient dans « les Frances » pour gagner leur pain et qu’on appelait « les hirondelles d’hiver ».

Le public découvrira des contes de diables où de sorcières des Alpes, souvent liés aux lieux dits, comme « le pain des mécontents ». Contes de genèse souvent liés à la découverte de savoirs faire (la fabrication du beurre, du fromage…)

Un spectacle qui rebondit d’histoires inventées en anecdotes réelles, qui garde comme trame le pays et sa nourriture.