LE FILS

crbst_LeFils_Affiche_Theatre_Contemporain_AlFonce_Annecy
Dis-moi comment tu me vois, je te dirai qui je suis…
Mise en scène Pierre-Louis Lanier
Texte de Christian Rullier.
Création 2008
Avec Patrice Alain-Léry, Loïc Bardiot, Pierre-Louis Lanier
Scénographie, création lumières : Didier Marchal.
Musique et son : Bernard Donzel-Gargand. Photographies : Béatrice Cafiéri.
Costumes : Chantal Derippe

LA PIECE

Qui est Le Fils ? Est-il vivant ou mort, bon ou mauvais, génial ou minable ?
Ceux qui l’ont croisé viennent témoigner sous forme de monologue de leur rencontre avec l’Absent, écrivain cyclothymique, débauché et caméléon. « Nous ne vivons que dans la mémoire des autres, mémoire trompeuse, défaillante, créatrice d’impostures, de faux pas et de faux papiers » .

LE METTEUR EN SCENE

Pierre Louis Lanier a été formé à l’école Florent. Il joue au théâtre dans des mises en scène d’Edouard Baer, de François Rollin ou de Gilles Kneusé. Au cinéma, il joue dans des films de Michel Deville, Francis Girod, Tonie Marshall, Edouard Baer ou Marion Vernoux. A la télévision, il joue pour Canal+ (Centre de visionnage, OEil du cyclone, Mickrociné…) ou France 2 (Yves Boisset).

Co-fondateur de la Cie Colporteurs, il joue dans Batailles etc de Roland Topor et Jean-Michel Ribes, Peepshow dans les Alpes de Markus Köbeli. Metteur en scène pour plusieurs compagnies, il travaille des textes contemporains : La nuit de Valognes d’Eric-Emmanuel Schmitt, Quartett d’Heiner Müller. Ou des classiques comme Phèdre de Racine.

LA FORME
La mémoire est myope
« Je me suis demandé ce qui resterait dans la tête de tous ces gens si je disparaissais, quelles traces ? »
C. Rullier. Les spectateurs accompagnant les personnages sont comme des malvoyants posant et remettant leurs lunettes. Il y a un aller retour peu rassurant entre clair et obscur, fiction et réalité.
Une pathologie hors norme ?
Quand on se définit par les autres, on devient multiple. Le Fils accepte cet état de fait ! Il l’exprime par une mythomanie jugée maladive, alors qu’il est simplement lucide. Il devrait faire taire tous les reproches que sa posture jusqu’au-boutiste provoque, il les stimule. Il fait peur parce qu’il ment. Il ment parce qu’il ne se ment pas. Il accepte juste d’être son propre inconnu.
Les traceurs
Les Traceurs sont les chercheurs qui veulent comprendre la personnalité et le parcours de l’Absent. Ils traiteront les témoignages comme autant d’informations sur un cas présentant une pathologie hors norme.