1848, TALK SHOW
D’UNE REVOLUTION OUBLIEE

« Comment aurait été traité cet évènement si les moyens médiatiques
que nous possédons aujourd’hui avaient existé à l’époque ? »

L’AUTEUR

Pendant plus de vingt ans, Yves Courty a été professeur d’art dramatique à Salins-les-Bains (39).
En parallèle il crée une compagnie amateur (Théâtre du Verseau) et une compagnie professionnelle (Théâtre des Valises) avec d’anciens élèves.  Il participe également à de nombreux stages, de jeu, de mise en scène, et d’écriture (Jean-Luc Lagarce, Jacques Fornier, Michel Azama…)

 

Durant les années 80-90, il développe avec le ministère de la jeunesse et des sports des Stages de Réalisation Nationale, avec Jacques Vingler, dans le cadre de la politique de décentralisation et d’éducation populaire.
En 2006, L’Association d’Etudes  Fouriéristes  ainsi que la ville de Salins les Bains (39) lui propose de réaliser un projet autour de Victor Considérant (premier disciple de Charles Fourier), placé par le Ministère de la Culture dans la liste de commémorations pour 2008. Yves Courty commence alors un travail d’écriture et de recherches historiques.

LA DEMARCHE

Le théâtre c’est l’art de « dire », il parle de notre monde, à notre monde.
C’est pourquoi nous allons jouer sur la notion d’histoire, ou plutôt d’Histoire, avec les codes d’aujourd’hui. La forme de notre création pourrait se définir comme un « talk show historique ».

Nous traitons une époque peu connue de l’Histoire de France : la révolution de 1848 en imaginant que la télévision existait déjà. Cette période nous a laissé peu de traces écrites, de la pensée ouvrière et des prises de décisions des manifestants.

Le principe d’un talk-show, enregistré en public, est d’avoir un présentateur vedette, un sujet d’actualité, des invités (témoins, experts…), et  différents reportages (témoignages, caméra cachée, reportages de terrain …). En créant l’anachronisme, nous voulons interroger le spectateur sur cet outil qu’est la télévision, sur l’information qu’apporte l’image télévisuelle.

Coproduction Cinématique Théâtre cinematiquetheatre.free.fr

LA DISTRIBUTION

Texte : Yves Courty et Christophe Vincent
Mise en scène : Christophe Vincent
Avec Loïc Bardiot, Alexandra Carlioz, Stéphanie Doche, Pierre-Louis Lanier
Scénographie et Création Lumières : Didier Marchal
Musique : Claude Mairet
Costumes : Chantal Derippe
Réalisation Vidéos : Gilles Daubeuf
Technicien Vidéo : Thomas Lavorel